Pratiques sexuelles

La sexualité est quelque chose de singulier. Il existe une diversité infinie de sexualités qui peuvent être vécues de mille et une façons. Malheureusement, cette page ne pourrait pas toutes les énumérer et en parler de façon détaillée.

Certaines valeurs telles que l’honnêteté, le consentement, la confidentialité, le non-jugement, l’aventure et l’éthique peuvent guider nos pratiques sexuelles. Il se peut que parfois nos valeurs soient différentes de celles de nos partenaires et qu’elles influencent nos attitudes envers certaines pratiques sexuelles. Il se peut même que certaines pratiques ne semblent pas sexuelles pour certaines personnes, mais qu’elles le soient pour d’autres.

Les pratiques sexuelles ne sont pas exclusives à une orientation sexuelle particulière (ex : la stimulation anale est zone érogène aussi bien chez l’homme que la femme). Il n’y a pas de pratique sexuelle meilleure que d’autres. Nos désirs, nos valeurs, nos expériences passées viennent influencer nos pratiques.

Une façon d’explorer sa sexualité est de réfléchir à diverses activités sexuelles avec soi-même ou avec nos partenaires.

Chacun a ses goûts en matière de sexualité!

Si jamais vous vous demandez si vos activités sexuelles sont appropriées pour vous à ce moment de votre vie, demandez-vous si vos choix vous permettent de vous respecter et de respecter les autres, d’avoir du plaisir et de vous protéger émotionnellement et physiquement (pour se protéger d’une grossesse non planifiée ou d’une infection sexuellement transmissible).

Dans les pratiques sexuelles, il y a les baisers, les caresses, la masturbation en solo ou mutuelle, la sexualité orale (cunnilingus, fellation, anulingus), la pénétration vaginale ou anale par des doigts, des mains et des pénis ainsi que l’utilisation de jouets sexuels de différentes façons. D’autre part, certaines personnes pratiquent le sado-masochisme que ce soit par le ligotage, le perçage, le tatouage, des fessées …

 

Une communication claire et honnête est la clé pour des relations satisfaisantes pour chacun, cela apporte plus de sécurité et développe la relation de confiance. Parler de sexe peut nous rendre nerveux ou maladroit, c’est tout à fait normal!

 

Voici une liste non exhaustive d’idées d’activités sexuelles que vous pourriez explorer. Seul ou avec un(e) ami(e) ou un(e) partenaire, inscrivez « oui », « non » ou « peut-être » à côté de chaque option. Comparez vos réponses, parlez de vos différences et de vos similitudes ; que veulent-elles dire ?

– se tenir la main

– se caresser, se masser

– s’embrasser sur tout le corps, à pleine bouche

– mordre un partenaire

– masturbations, seul(e), devant l’autre, sur l’autre …

– porter quelque chose qui couvre vos yeux

– gifler quelqu’un dans un contexte de plaisir sexuel

– se laisser pincer certaines parties du corps

– dans des endroits différents de la maison

– avec un support visuel d’excitation

– rapport sans pénétration

– pénétration vaginale, anale

– …

Le coït vaginal ou pénétration vaginale, consiste en l’intromission du pénis dans le vagin.

La masturbation ou onanisme est une pratique qui consiste à provoquer (sur soi-même ou sur un, une partenaire) le plaisir sexuel par des contacts manuels.

La sodomie ou pénétration anale, consiste en l’intromission du pénis dans l’anus.

La fellation est un acte sexuel qui consiste à stimuler avec la bouche et sa langue un pénis.

Le cunnilingus est l’excitation buccale des organes génitaux féminins.

L’anulingus consiste à exciter de manière buccale l’anus de son ou sa
partenaire.

La bifle consiste à gifler la joue d’une personne avec un pénis.

Le fist-fucking consiste en l’intromission du poing dans le vagin ou l’anus de sa ou son partenaire.

Le sadomasochisme associe des pulsions sadiques et masochistes. Pratique sexuelle où l’excitation est obtenue sous l’action de douleurs physiques et d’humiliations (masochisme) et en infligeant des souffrances au partenaire (sadisme). 

L’échangisme est une pratique qui consiste à changer de partenaire sexuel entre couples au cours d’une partie de plaisir.

La partouze est le fait de faire l’amour à plusieurs en même temps.

Le bukkake consiste en une éjaculation de plusieurs hommes sur le visage d’une femme ou d’un homme.

Le barebacking consiste à avoir des relations sexuelles non protégées avec une personne dont on ne connaît pas les antécédents d’infections transmises sexuellement.

Le candaulisme est une pratique où une personne éprouve du plaisir à regarder son/sa partenaire avoir un rapport sexuel avec une autre personne.

Le fétichisme est une excitation sexuelle provoquée par la présence d’un objet (gant, chaussure, …), par une matière (latex, cuir, …), par une partie du corps (pieds, oreilles, …), ou par une situation.

L’exhibitionnisme est une impulsion, souvent de caractère obsessionnel, qui pousse un adulte, généralement de sexe masculin, à montrer ses organes génitaux dans un lieu public.

Le voyeurisme est la recherche d’une excitation sexuelle par l’observation de l’intimité des autres.

Le côte-à-côtisme est une pratique sexuelle qui consiste à faire l’amour avec son partenaire, sur un lit ou dans une pièce, en présence d’autres couples qui se livrent au même exercice. A la différence de l’échangisme, il n’y a aucun contact entre les deux couples.

PS, SD