Traitement Post-Exposition au VIH (TPE)

ATTENTION : Le traitement post-exposition au VIH est une urgence. Il doit être débuté le plus vite possible après l’exposition au risque, au mieux dans les 4 heures, au plus tard dans les 48 heures !

Le TPE ou Traitement Post Exposition est un traitement d’urgence qui peut être prescrit en cas prise de risques de contamination au VIH (SIDA). C’est une trithérapie, associant trois médicaments antirétroviraux, destinée à bloquer la multiplication du virus et empêcher sa dissémination, donc la contamination. Plus ce blocage intervient tôt, plus la chance d’éviter la contamination est grande.

Le TPE s’adresse à une personne qui vient de prendre un risque de contamination par le VIH :

– Rupture ou oubli du préservatif avec un/une partenaire dont on ignore le statut sérologique pour le VIH ou dont on connaît la séropositivité pour le VIH,

– Partage ou réutilisation de seringue lors d’une consommation de drogue,

– Exposition au sang ou à un liquide biologique dans le cadre professionnel (piqûre accidentelle…) ou privé (SLAM, CHEMSEX, injection de drogue, snif, …),

– Agression sexuelle, viol.

Le TPE est d’autant plus efficace que son délai d’initiation est court. Il faut s’efforcer de raccourcir au maximum ce délai et de débuter le traitement dans les quatre premières heures qui suivent l’exposition. Il peut être initié au plus tard jusqu’à 48 heures après l’exposition.

Le TPE est une urgence. Les personnes qui ont un accident d’exposition probable au VIH doivent s’adresser aux Services d’accueil des urgences des hôpitaux ouverts 24 heures sur 24 (SAU 24/24) qui ont la responsabilité de le prescrire.

 

En cas de prise de risque sexuelle, il est recommandé de venir aux urgences avec sa/son partenaire.

Si la séropositivité au VIH de l’un des partenaires est connue, le mieux est de se munir des derniers bilans médicaux et ordonnances, documents qui peuvent aider à la décision et à la prescription.

Quand la personne est vue en consultation par un médecin des urgences, le traitement est prescrit sous forme de kit pour une durée initiale de 2 à 4 jours. Les services d’urgence disposent de kits de traitement à cet effet. Le traitement ne doit pas être interrompu avant la seconde consultation avec un médecin spécialiste du VIH qui décidera ou non de poursuivre ce traitement. Si la décision est de poursuivre le traitement, le médecin rédige une ordonnance pour une durée totale de 28 jours.

 

Quand la personne est vue en première consultation par le médecin spécialiste, le TPE est d’emblée prescrit pour 28 jours s’il est jugé nécessaire.

 

Pour la bonne efficacité du TPE, la durée du traitement doit être respectée.

 

Selon les molécules prescrites dans la trithérapie d’urgence, il existe des interactions médicamenteuses potentiels avec d’autres médicaments. Parlez-en au médecin prescripteur du TPE ou au pharmacien qui vous le délivre.

Un suivi régulier est organisé tant sur le plan clinique que biologique.

 

Le jour de la prescription

– évaluation de la sérologie VIH, hépatite B, hépatite C +/- syphilis, recherche infection par gonocoque et chlamydiae,

– évaluation de la fonction rénale,

– test de grossesse.

 

15 jours après l’initiation du TPE

– évaluation de la fonction rénale,

– dépistage d’une hépatite virale aiguë, +/- syphilis, recherche infection par gonocoque et chlamydiae.

 

28 jours après l’initiation du TPE

– arrêt du traitement,

– évaluation de la fonction rénale,

– dépistage d’une hépatite virale aiguë.

 

3 mois après l’initiation du TPE

– évaluation de la sérologie VIH, hépatite B, hépatite C.

LB & SD