PrEP : Le traitement préventif des personnes exposées au VIH

ATTENTION : La PrEP ne protège pas des autres IST telles que les chlamydiae, la syphilis, le gonocoque ou des hépatites, mais uniquement contre le VIH.

La PrEP ne sera efficace que si votre traitement est pris correctement selon le schéma que vous aurez choisi de suivre.

La PrEP est un traitement médicamenteux destiné aux personnes séronégatives pour le VIH, c’est-à-dire non contaminées par le virus du SIDA. C’est une association de deux molécules actives contre le VIH (emtricitabine & ténofovir).

L’accès à la PrEP est possible en France en prenant rendez-vous dans un service hospitalier spécialisé dans la prise en charge du VIH ou dans l’un des Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) présents dans tous les départements.

Un médecin évaluera avec vous la pertinence de vous prescrire la PrEP.

 

La première consultation a pour but de vérifier :

– l’éligibilité à la PrEP (facteurs de risques, fonction rénale), 

– la protection (recherche d’anticorps) contre l’hépatite B, l’hépatite A,

– la séronégativité pour le VIH,

– l’absence de contre-indication à la prescription de la PrEP,

La première consultation permet également de délivrer de l’information sur les modalités de prise de la PrEP, de l’information sur les autres moyens de prévention des IST.

La prescription de la PrEP ne se fera pas à l’issue de cette première consultation.

 

La seconde consultation a lieu un mois plus tard. Si l’éligibilité à la PrEP est confirmée, le traitement est prescrit selon le choix du patient (à la demande ou en continu) et de mettre en oeuvre les vaccinations nécessaires (Hépatite B, Hépatite A, Papillomavirus).

La troisième consultation est prévue un mois après la première prescription de la PrEP afin de surveiller l’efficacité, la tolérance du traitement et de dépister d’éventuelles Infections Sexuellement Transmissibles (pour les traiter au plus tôt et éviter leur complication et la transmission aux partenaires).

La poursuite du protocole implique un suivi tous les trois mois qui peut être réalisé  soit dans le CeGIDD habituel, soit auprès du médecin traitant. Il comportera l’évaluation de l’efficacité, de la tolérance du traitement et il comportera le dépistage d’éventuelles Infections Sexuellement Transmissibles et leurs traitements.

La prescription de la PrEP peut se faire de deux façons :

   – En continu, soit un comprimé de TRUVADA ou du générique (Emtricitabine + Ténofovir) toutes les 24 heures.

Le traitement ne sera efficace qu’à partir du 7ème jour de traitement (concentration sanguine et dans les organes génitaux suffisante).

Ce schéma sera toujours retenu chez les femmes. Il sera retenu également chez les hommes infectés par l’hépatite B.

   – A la demande, chez l’homme non infecté par l’hépatite B, selon son activité sexuelle prévisible.

La première prise comportera 2 comprimés de TRUVADA ou du générique (Emtricitabine + Ténofovir) qui devront être pris entre 24 heures et 2 heures avant le rapport sexuel. Puis un comprimé toutes les 24 heures tant que l’activité sexuelle se poursuit. Après le dernier rapport sexuel, il faudra poursuivre le traitement, soit un comprimé par jour pendant encore 48 heures.

Ce  schéma est adapté aux hommes qui anticipent les rapports sexuels qu’ils souhaitent protéger par la PrEP (par exemple au cours du weekend ou à un certain moment dans le mois).

Les contre-indication de la PrEP sont :

– la séropositivité au VIH ou une sérologie VIH inconnue,

– la présence de signes ou symptômes évoquant une infection aiguë par le VIH (signes grippaux, ganglions, etc.),

– des troubles rénaux caractérisés par une clairance de la créatinine < 50 ml/min ou une phosphorémie < 10 mg/L,

– l’allaitement,

– l’hypersensibilité à l’un des principes actifs ou des excipients du produit.

Les précautions d’emploi de la PrEP sont :

 

– l’association avec des traitements antiinflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, voltarène, profenid, flurbiprofène …) est déconseillée. Si toutefois ce genre de traitement est nécessaire, la surveillance de la fonction rénale doit être rapprochée (plus fréquente que tous les 3 mois).

 

– l’association avec certains traitements antihypertenseurs et certains traitements antidiabétiques nécessitent une surveillance de la fonction rénale rapprochée (plus fréquente que tous les 3 mois).

 

– la prise de la PrEP doit être décalée de 4 heures avec certains médicaments « pansements digestifs » (gaviscon, smecta, …).

Les effets indésirables de la PrEP sont :

 

– des troubles digestifs, maux de tête, troubles du sommeil sont très souvent passagers,

 

– l’insuffisance rénale qui doit être dépistée au moins tous les 3 mois.

Le renouvellement de la PrEP nécessite une consultation spécialisée annuelle en CeGIDD ou en consultation de maladies infectieuses. La poursuite de la prise en charge est possible par le médecin généraliste.

 

La sécurité sociale prend en charge le Truvada® et ses génériques (Emtricitabine + ténofovir), le seul médicament accessible en PrEP en France à ce jour, ainsi que les frais de suivi médical.

 

Les personnes bénéficiant de l’Aide Médicale d’Etat peuvent également accéder à la PrEP dans les mêmes conditions et selon les mêmes critères.

 

Les personnes ne bénéficiant ni de l’Aide Médicale d’Etat ni de la CMU seront pris en charge gratuitement dans les CeGIDD.

Si vous vous rendez compte de l’oubli moins de 12 heures après l’heure de la prise habituelle, reprenez immédiatement un comprimé.

 

Si vous vous rendez compte de l’oubli plus de 12 heures après l’heure habituelle, en l’absence de risque de contamination par le VIH, attendez et prenez la dose suivante. En cas de doute, consultez le plus rapidement possible (dans les 48 heures après la prise de risque) afin de bénéficier du TPE (traitement post exposition).

 

Si vous vomissez le comprimé moins d’une heure après la prise, reprenez un autre comprimé.

 

Si vous vomissez plus d’une heure après la prise, attendez l’heure de la prochaine prise.

LB & SD