Herpès / Boutons de fièvre

L’herpès génital est une infection sexuellement transmissible causée par le virus Herpes simplex (HSV). Le virus provient de la même famille que celui qui cause l’herpès buccal ou bouton de fièvre. Il reste que la transmission du virus via l’herpès buccal est peu fréquente.

Infection très contagieuse, l’herpès génital se soigne mais les traitements ne permettent pas de guérir : on reste ainsi porteur à vie, la maladie évoluant souvent par poussées.

Généralement, les symptômes de l’herpès génital apparaissent une semaine ou plus après la contamination :

   – Lésions douloureuses (petites vésicules), ulcères au niveau génital/anal

   – Fièvre (parfois)

 

Si non traité, l’herpès génital peut amener à des complications très inconfortables, avec des récidives plus ou moins fréquentes, surtout avec la fatigue ou le stress.

 

Si le système immunitaire de la personne porteuse de l’herpès est affaibli (par une autre maladie, par exemple), les symptômes peuvent être plus graves et durer plus longtemps.

 

Même si les lésions ne sont pas dangereuses, l’herpès peut avoir des conséquences profondes sur la vie intime et sexuelle de la personne qui en est porteuse : stress, honte, embarras, etc. peuvent créer des tensions dans le couple et perturber son quotidien

Le dépistage de l’herpès génital se réalise :

   – via une prise de sang

   – via un examen médical

   – via un prélèvement/frottis local si les lésions sont apparentes

Le ou les partenaires doivent également être dépistés et traités !

L’herpès génital ne se guérit pas : il n’existe aucun traitement pour le soigner définitivement !

Il existe néanmoins des médicaments qui traitent les poussées, soulagent les symptômes et les réapparitions et réduisent les risques de transmission.

Pour se protéger de l’herpès génital, il faut utiliser un préservatif interne (appelé également féminin) ou externe (appelé également masculin) et une digue dentaire.

Il reste que le préservatif interne offre une meilleure protection contre l’herpès génital. En effet, le préservatif externe n’est pas efficace à 100%.

Comme l’herpès ne se guérit pas, il est important d’aviser le ou les partenaire·s.

L’herpès génital augmente le risque de transmission du VIH/SIDA !