Hépatite B

L’hépatite B est une infection sexuellement transmissible due au virus de l’hépatite B (VHB). Aujourd’hui, l’hépatite B est la deuxième cause de cancer au monde, après le tabac.

 

Dans nos pays industrialisés, la transmission se produit surtout chez les jeunes adultes. La transmission est sexuelle dans 40% des cas et est liée à l’utilisation de drogues par voie intraveineuse dans 15 à 20% des cas.

 

L’hépatite B est une infection pouvant entraîner de graves complications. Toutefois, il existe un vaccin très efficace (entre 3 et 4 injections nécessaires) pour s’en protéger.

Les modes de transmission sont :

 

– la fellation

 

– le partage du matériel d’injection

 

– la pénétration anale ou vaginale

 

– l’échange de salive (baiser, partage de verre, brosse à dents, linge de toilette) en période de primo-infection

Généralement, les symptômes de l’hépatite B apparaissent 25 jours à 6 mois après la contamination et sont souvent similaires à ceux de la grippe :

 

– perte d’appétit, nausée

 

– fièvre

 

– douleurs musculaires

 

– grande fatigue (symptôme le plus fréquent)

 

– jaunisse (dans 30 à 50% des cas chez l’adulte, rare chez l’enfant)

 

Dans pratiquement la moitié des cas, l’infection à l’hépatite B reste silencieuse et asymptomatique.

Si l’infection à l’Hépatite B n’est pas traitée à temps, des complications graves peuvent survenir comme une hépatite chronique, une cirrhose, un cancer, une hépatite fulminante, ces deux derniers pouvant mener à la mort.

 

La co-infection hépatite B et VIH est courante et augmente le risque de complications (cirrhose, maladie du foie).

Seule une prise de sang permet de dépister le VHB. Plus de la moitié des personnes atteintes par ce virus ignorent qu’elles ont été infectées.

 

Le dépistage de l’hépatite B peut se faire dans les 4 à 8 semaines après la contamination, au cours de laquelle on ne ressent rien. Il se fait sur prescription par le médecin traitant dans un laboratoire d’analyse ou tout autre centre de référence.

 

Pour en savoir plus sur le dépistage, cliquez ICI.

Comme pour l’hépatite A, la plupart des adultes en bonne santé peuvent éliminer le virus de l’hépatite B de leur corps sans avoir besoin de traitement. Chez les personnes qui n’y parviennent pas, 5 à 10% des adultes développeront une hépatite chronique qui peut entraîner de graves complications.

 

Si elle est diagnostiquée à temps, l’hépatite B peut se traiter à l’aide d’antiviraux.

Pour minimiser les risques de contamination :

 

– utiliser un préservatif (interne ou externe) et une digue dentaire (pour le sexe oral)


– utiliser un matériel d’injection stérile

 

– éviter les contacts avec le sang contaminé

 

– ne pas partager brosse à dents, matériel de manucure, rasoir, etc…

 

– éviter les échanges de salive

 

Les symptômes de l’hépatite B peuvent passer inaperçus : il faut donc se faire dépister, se protéger et protéger le / les partenaire·s après une prise de risque.

La vaccination contre l’hépatite B est obligatoire chez tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 dès l’âge de 2 mois.

La vaccination est aussi recommandée, en rattrapage, chez tous les enfants ou adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans révolus, non antérieurement vaccinés.