DPC
Vie affective et sexuelle des patients en établissement de santé

Objectifs de la formation

• Savoir être et savoir faire face à une situation sexuelle non appropriée

• Appréhender la place de la sexualité dans les soins prodigués au patient

• Être à l’écoute des plaintes sexuelles des patients au cours des différentes périodes de vie

• Aborder l’intime et la sexualité des patients sans tabou, ni honte, ni préjugé

• Évaluer la satisfaction sexuelle du patient en tant qu’indicateur de bonne santé (ex : une dysfonction érectile peut-être un signe avant coureur de l’infarctus du myocarde)

• Identifier les troubles de la sexualité afin d’orienter les patients vers le professionnel adapté



Contenu de la formation

Impact des représentations individuelles sur la vie affective et sexuelle dans la prise en charge des patients en établissement de santé


• Représentations sociales de la sexualité chez l’adulte, la personne âgée, la personne en situation de handicap



Physiologie de la sexualité chez l’homme et la femme


• Processus de sexualisation

• Phases de la réponse sexuelle

• Anatomo-physiologie du corps sexué



Impact des maladies chroniques sur la sexualité


• Quels impacts sur la sexualité du patient

• Comment aborder ces impacts avec le patient



Impact des médicaments sur la sexualité


• Médicaments qui engendrent des dysfonctions sexuelles

• Médicaments qui désinhibent le comportement sexuel



Droit et sexualité en établissement de santé


• Droits et devoirs du patient

• Droits et devoirs du soignant



Comment réagir face à la sexualité des patients


• Entre laisser faire et interdire, une juste posture à adopter : réflexions sur la sexualité au travers des soins

• Échange autour de situations professionnelles vécues



Institutionnalisation de la prise en charge sexologiques dans un établissement de santé


• Comment institutionnaliser le projet individualisé du patient

• Réflexion autour des règles de vie du patient en institution : prendre en compte et intégrer les aspects juridiques, réglementaires et éthiques



Déroulé de la formation

Le déroulement de la formation combinera enseignements théoriques avec réflexions sur la pratique professionnelle



TEMPS 1 : accueil – construction d’un temps, d’un espace, d’une identité groupale – mise en commun pour une dynamique créative


• Tour de table afin de s’identifier : présentation des intervenants, présentation de chaque participant (profession et/ou formation initiale, lieux de pratiques professionnelles, attentes de la formation)

• Évaluation des représentations, préjugés, fausses croyances, inquiétudes des professionnels par rapport à la sexualité et la santé sexuelle. Utilisation d’un support-outil facilitateur de communication et d’expression



TEMPS 2 : apports de connaissances pour « penser » la santé sexuelle et s’éloigner de ses références personnelles


• Concept de santé sexuelle : une approche actuelle de la sexualité

• Textes réglementaires sur la sexualité : ensemble de textes (code pénal, code de la santé, code de l’éducation…) qui balisent la pratique sexuelle en institution

• Éléments éthiques et déontologiques

• Apports psychodynamiques et sexologiques

• Apports sociologiques, pharmaceutique et médical



TEMPS 3 : temps d’articulation entre concepts (apports théoriques) et pratique professionnelle pour permettre aux professionnels d’accompagner de façon adaptée et efficace les patients/usagers.


• Travail sur des situations concrètes de la pratique professionnelle et des échanges sur les diverses manifestations de la sexualité en institution

• Mener un entretien en lien avec la sexualité : particularités de l’entretien, construction de la démarche, thèmes à aborder, posture professionnelle à adopter, leviers et freins. Limites de l’accompagnement et orientations

• Envisager et transmettre des pistes pour l’accompagnement : outils, vocabulaire, attitudes et postures spécifiques



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