Libido et désir

ittéralement, la libido veut dire « appétit sexuel ». C’est une énergie intérieure qui se transforme en une forte envie d’avoir un rapport sexuel. On peut dire que c’est une manifestation psychologique qui exprime le besoin d’une personne de faire l’amour.

 

La libido peut être également définie comme un vouloir, une volonté de faire l’amour. Cette volonté met le sujet dans un état où il est avide de plaisir. C’est cette volonté qui le pousse à initier ou à accepter le rapport sexuel.

 

Dans un couple, il est important que cet appétit se renouvelle continuellement chez les partenaires, pour leur permettre de développer et de nourrir leur intimité. Quand cette envie en vient à disparaître chez l’un des partenaires, cela compromet la vie du couple. En dehors de ce fait, le manque de désir sexuel peut être source d’autres maladies chez le sujet concerné.

L’envie de faire l’amour ne naît pas automatiquement. Plusieurs facteurs extérieurs l’influencent :
   – Facteurs psychologiques : stress, colère, angoisse, considérations professionnelles, anxiété…
   – Causes émotionnelles : les dépressions, les disputes, les enfants…
   – Causes d’ordre physique : les maladies (obésité, diabète, etc.), la consommation de substances toxiques, l’alcool, la mauvaise hygiène, certains traitements médicaux…
 
Sur le plan médical, c’est un faible taux de testostérone chez l’homme qui traduit une faible libido. En effet, avec l’augmentation de l’âge, l’homme produit de moins en moins de testostérone, ce qui rend son désir sexuel de moins en moins fréquent. Ce manque de désir peut néanmoins conduire, à long terme, à une impuissance, à l’anorgasmie, etc.
 

Chez la femme, la perte de libido est associée à une faible quantité d’oeœstrogènes dans l’organisme. Cette baisse du désir sexuel peut causer une sécheresse vaginale, des sautes d’humeur, la fatigue, etc…

 

En général, c’est la quantité d’hormones sexuelles produites dans l’organisme qui détermine le degré de désir sexuel. Lorsque cette quantité est très faible, on peut assister à une infertilité totale chez le sujet concerné.

 

D’un autre côté, imaginez un couple où l’homme ne manifeste plus aucune envie de coucher avec sa femme. C’est carrément un désastre émotionnel pour la femme. Et c’est normal, car un tel comportement est signe d’un désintéressement total, d’une indifférence notoire à l’égard de la femme. En effet, l’intimité se crée davantage lorsque les époux prennent du plaisir ensemble. Sans dialogue sexuel, la relation des partenaires se déséquilibre et finit par chavirer. Donc, la perte de libido est bien évidemment une gangrène pour le couple.

Les produits pharmaceutiques :
Existant sous forme de pilules, gélules, etc., les produits pharmaceutiques stimulants foisonnent déjà sur le marché et permettent de donner un farouche coup de pouce à votre appétit sexuel.

Mais, attention à respecter la posologie prescrite ! Les effets secondaires de ces produits peuvent être violents en cas d’abus.

 

Les méthodes naturelles :

Elles sont plus rassurantes parce que sans effets secondaires. Les résultats ne sont pas aussi rapides qu’avec les médicaments, mais pour ceux qui sont patients, ils sont époustouflants.

 

Pour remédier au défaut de désir sexuel, vous pouvez opter pour les thérapies naturelles. Elles sont efficaces pour traiter les causes d’origine relationnelle ou émotionnelle. En effet, lorsque votre manque de désir sexuel résulte d’un problème affectif, la thérapie vous aidera, vous et votre conjointe, à élucider les mésententes et à vous focaliser sur les attentes afin de réveiller petit à petit le désir sexuel qui s’est autrefois endormi. Ces méthodes sont aussi compétentes pour résorber un éventuel manque de confiance en matière de performance sexuelle. Le but est essentiellement d’attiser votre libido.

 

Les thérapies naturelles sont multiples. On distingue :

   – La sexothérapie

   – La méditation

   – Le dialogue

   – Le massage réflexothérapie

   – L’acupuncture

   – L’hypnose

   – La sophrologie

 

Les sexologues recommandent, en outre, une bonne alimentation (équilibrée et saine), gage d’une bonne santé sexuelle.

Si vous tenez à regagner votre libido, vous devez consentir des sacrifices.

Si vous aimez l’alcool, la cigarette, les stupéfiants, les sucreries, les viandes grasses, etc., c’est le moment de vous en défaire. Ces éléments ne font pas du bien à votre organisme ni à votre libido.

Vous devez également accroître les activités sportives pour booster votre libido.

La perte de poids constitue par ailleurs un puissant allié pour décupler sa libido, surtout en cas de surpoids.