Addictions

L’addiction se caractérise par :

   – l’impossibilité répétée de contrôler un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne

   – la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives

 

Au sens strict, l’addiction est réservée à la dépendance à une susbstance étrangère : alcool, tabac, nourriture, produits toxicomaniaques, médicaments.

 

Au sens large, si l’addiction est réellement un mode de relation aux êtres et aux objets, elle peut englober les dépendances comportementales et des conduites ordinaires, mais poussées à l’excès. L’essentiel se trouve dans la répétition de l’acte, dans le manque, dans l’envahissement de la vie sociale, dans la contrainte permanente exercée sur le corps et l’esprit. On peut donc y ranger les achats compulsifs, l’addiction au travail, la pyromanie, l’anoréxie mentale, la dépendance au sport, les addictions sexuelles…

Les addictions sexuelles présentent deux formes cliniques :

   – Les paraphilies, ou déviances sexuelles : Ce sont des comportements anormaux, caractérisés par des impulsions sexuelles  et des fantaises imaginatives sexuellement excitantes, répétées, intenses, envahissantes,qui isolent de toute intimité sexuelle et de toute réciprocité affective.  : les exemples les plus classiques sont l’adddiction au sexe objet (fétichisme) et les compulsions au voyeurisme ou à l’exhibitionnisme.

 

   – Les addictions non paraphiliques : Elles regroupent des intérêts et des comportements acceptés par notre culture, mais accentués en intensité et en fréquence. C’est, par exemple, la masturbation compulsive, l’addiction aux fantasmes, la dépendance à des formes anonymes de sexualité (pornographie, téléphone rose, internet), la sexualité compulsive dans les rapports sexuels…

Une thérapie peut avoir son utilité, pour peu que la personne qui consulte y trouve un lieu de parole, de mise en mots de sa souffrance, d’allègement de sa culpabilité, grâce à l’alliance et l’empathie créées avec le thérapeute.