Autotest

Les autotests de dépistage de l’infection par le VIH sont des TROD utilisables par toute personne souhaitant se dépister seule à domicile. Le prélèvement et l’interprétation sont effectués par l’intéressé.

 

L’autotest permet de détecter des anticorps anti-VIH en 30 minutes à partir d’une goutte de sang ou de fluide sécrété par le tissu gingival.

 

Si le test est négatif, la personne peut être rassurée pour autant que sa dernière prise de risque d’exposition date de 3 mois ou plus.

 

Si le test est positif, le résultat doit être confirmé par un test sanguin Elisa 4e génération en laboratoire.

 

La fiabilité des tests n’est pas parfaite ; il existe des faux positifs (test positif et absence de contamination) et des faux négatifs (test négatif et contamination réelle).

 

Actuellement, seuls deux autotests VIH disposent d’un marquage CE imposé par la réglementation européenne. Ils sont disponibles en pharmacie et ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Certaines associations de lutte contre le VIH habilitées par les ARS peuvent, dans certains cas, remettre gratuitement des autotests aux personnes éloignées du système de santé. L’Assurance Maladie en assure le financement.

 

Pour plus d’informations sur le VIH, cliquez ICI.